Mon Ti' Boutèy dessert curcuma

Spéciale Curcuma au Green Tee

Mon Ti’ Boutèy.com conseille aussi les professionnels de la restauration à la Réunion.

Vendredi 10 Mai, le chef Nicolas Rivière m’a donné carte blanche pour réaliser l’accord mets et vins de son dîner spécial Curcuma.

Le contexte

Le cadre: le Green Tee à l’Etang-Salé

Le challenge: Accorder des vins sur une repas tout en Curcuma.

Le curcuma était accordé à des produits sublimes made in Réunion: citron caviar, sel de Saint-Leu, songe soleil ou encore tangor et papaye. Le but était, par conséquent, de souligner chaque aspect du plat (salé, épicé, gras, acide…). Voici donc ce qu’ont dégusté les clients:

Le menu

Foie gras marbré aux poivrons & poivre sauvage, gelée au curcuma. Toast macatia.

Jacques Bruère blanc de blancs 2011, Robertson valley, Afrique du Sud

La méthode Cap Classique que j’ai choisie est très équilibrée avec une belle prise de mousse. Un blanc de blancs très élégant qui a contrasté avec le gras du foie gras et le côté légèrement amer de la gelée de curcuma. Par ailleurs, c’est important de commencer un repas avec des bulles. Elles éveillent les papilles et mettent en appétit.

Saint-Jacques à l’étouffée sur copeaux de curcuma frais; taboulé de chou-fleur, mangue et cotomili, gel corsé aux baies roses.

Rosenberg Gewurztraminer Bio 2016, Alsace, France

Ainsi, ce Gewurztraminer à peine sucré mais très fruité était parfait sur les Saint-Jacques et la mangue. Ce genre de vin s’accorde très bien avec les plats épicés ou sucré-salé.

Pièce de veau cuite au sel de Saint-Leu, songe et condiment relevé. Servi comme un raviole. Crumble bonbon piment.

Château Hyot 2012, Castillon-Côtes de Bordeaux, Bordeaux, France

Puisque le sel adoucit les tanins, j’ai proposé  un Castillon-Côtes de Bordeaux pour le veau. Il a la structure qu’il faut pour supporter le sel et souligner les épices.

Crème légère curcuma-amande, glace tangor et citron caviar, biscuit ti son.

Bouchée de papaye confite sur sablé curcuma.

Domaine de Pied Flond 2016, Coteaux du Layon, Loire, France

Pour terminer le repas, le Coteaux était la meilleure solution. En effet, il est sucré mais élégant et frais grâce à sa pointe d’acidité.

Des clients satisfaits

Au vu des commentaires des clients, le repas a été un succès! Vivement la prochaine session! Merci au chef Nicolas et à son équipe pour la confiance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *