Décrypter la robe du vin

l'importance de l'analyse visuelle

homme analyse robe du vin

Tout amateur de vin reconnaîtra cette scène de "L'Aile ou la Cuisse". Et vous vous êtes sûrement demandé si on pouvait vraiment deviner l'âge d'un vin rien qu'en le regardant. Est-ce que cette étape sert vraiment à quelque chose? Il est très difficile de donner l'âge du vin au millésime près MAIS l'étape visuelle reste cruciale pour la dégustation. 

Bien s'installer

Il faut prendre quelques précautions avant de décrypter la robe du vin. Tout d'abord, placez-vous dans un endroit bien éclairé et - dans l'idéal - sur une table avec une nappe blanche. Pas de nappe blanche? Un torchon blanc ou un mouchoir feront l'affaire. Sans refaire les cours de physique-chimie du collège; la couleur doit être neutre pour que l'interprétation soir la plu fidèle possible à la réalité.

Ensuite, penchez le verre pour "amincir" le vin. Vous distinguerez alors les nuances de couleur. On parle alors de disque et de frange mais nous verrons cela ensemble lors d'un atelier de dégustation.

L'âge du vin

Contrairement aux spiritueux, le vin continue à évoluer dans sa bouteille. Ainsi, la lente oxydation du liquide va provoquer un changement de couleur.

Ainsi, dans leur jeunesse, les vins rouges ont une teinte qui tire sur le violet. En prenant de l'âge, la teinte tire sur le marron.  De même, un Sauvignon blanc jeune aura des reflets verts et évoluera vers le doré en vieillissant.

homme tient une carafe de vin rouge

La brillance

Puisqu'on parle de jeunesse, amusez-vous à comparer un vieux vin et un vin de 4 ans maximum. Le premier paraîtra plus terne quand le deuxième sera brillant. Vous y apercevrez plus facilement votre reflet.


La brillance donne aussi une indication sur l'âge du vin. D'ailleurs, les vins rouges et rosés ont tendance à brunir en vieillissant. Attention toutefois, une couleur tuilée associée à une odeur de bouchon doivent tout de suite vous mettre la puce à l'oreille. Dans ce cas, ce vin est défectueux et bon pour la poubelle. Dans le doute, vous pouvez goûter mais je vous aurais prévenu!


Enfin, les blancs deviennent ambrés, cuivrés. Les Sauternes de plus de 30 ans, par exemple, deviennent presque marrons. Ils restent pourtant succulents. Décrypter la robe du vin n'aura jamais été aussi facile pour vous!