Plutôt flûte, coupe ou verre?

Flûte coupe verre

Plutôt flûte, coupe ou verre? Un éternel débat. J'en conviens, chacun a ses préférences mais dans l'absolu, quelle est la meilleure catégorie de verres pour le champagne et les autres effervescents? Et pourquoi? Je tente d'y répondre ici.

La coupe

Je pose les bases. Ce n'est ni la coupe ni la flûte. En effet, on parle de "coupe de champagne" parce que l'expression est plus chic mais je ne vous conseille pas de boire à la coupe. Pour deux raisons. La première est que la coupe est passée de mode et servait, à sa création, à boire du lait.

La deuxième raison est que sa forme, à l'ouverture large, laisse s'échapper trop vite les arômes et les bulles. Pour rappel, les molécules qui composent les arômes sont très volatiles pour le vin blanc. Le bu est de les garder le plus longtemps dans le verre.

La flûte

La tentation de se diriger vers la flûte est alors grande. Sa forme allongée préserve mieux les bulles et les arômes; son long pied éloigne la main de la paraison et garde le champagne frais. Cependant, sa longueur est aussi son défaut. La flûte est trop étroite. Ainsi, la bulle est plus grosse lorsqu'elle arrive à la surface. La dégustation est altérée.

bandeau huile d'olive

L'idéal: le verre à vin

Comme les connaisseurs, tournez-vous vers le verre à vin et plus spécialement: la tulipe. Nommé d'après la fleur, ce contenant est semblable à le flûte mais sa partie médiane est élargie.

Sa base est donc large, le buvant est resserré et le pied a une hauteur moyenne. Le vin s'exprimer sans être trop à l'étroit, il bénéficie d'une bonne oxygénation, les bulles restent fines et s'échappent plus lentement. C'est le verre parfait!

Vous pouvez vous en procurer chez les revendeurs spécialisés, les cavistes ou même en grande distribution pour ceux qui ont un budget plus restreint. Bonne dégustation!

Que faire?

Le mécanisme physio-chimique en cause est encore inconnu des chercheurs mais une chose est sûre: si vous voulez profiter pleinement de la nuit du nouvel an; allez-y doucement sur les bulles.

Pour conclure, voici une dernière recommandation de tatie Elodie. Pensez au verre d'eau entre deux verres d'alcool pour être frais comme la rosée du matin un lendemain de fête.