Qu’est-ce qu’un bon vin?

Qu'est-ce qu'un bon vin

Souvent, lorsque je me présente et parle de mon métier, on me la question suivante: "Qu'est-ce qu'un bon vin?". Et j'ai du mal à répondre. En effet, il n'existe pas UNE définition du bon vin. Il y en aurait plutôt une par consommateur de vin. Pourtant, si l'on y regarde de plus près, on peut donner une réponse très objective de ce qu'un bon vin doit être.

La définition d'un mauvais vin

Si l'on part du principe que le vin peut être bon, on admet qu'il en existe de mauvais. Alors comment les distinguer?

Image

Tout d'abord, un vin défectueux fait partie de cette catégorie puisque classé imbuvable. Pourtant, les mauvais vins n'ont pas forcément de défaut... On les reconnaît d'ailleurs grâce à ces critères:

  • Manque d'équilibre: acidité trop prononcée, tannins trop présents, sensation d'alcool prédominante, trop de sucre donc écoeurant.
  • Âge trop ou pas assez avancé: Acidité inexistante, manque de fraîcheur en bouche, amertume qui gâche la fin de bouche, manque de persistance, etc.

Qu'est-ce qu'un bon vin?

On peut donc en déduire qu'un bon vin est celui qui présente un bel équilibre entre les dimensions représentées sur le schéma suivant:

Qu'est-ce qu'un bon vin - schéma analyse

Amusez-vous à goûter et évaluer le produit en vous basant sur le schéma précédent. Il y a fort à parier que si les points sont équilibrés, que le vin ne présente aucun problème et qu'il a une bonne longueur en bouche; vous serez obligé.e de dire qu'il est bon. Quand un vin répond à ces conditions, vous l'appréciez. Et ce, même si ce n'est pas votre "vin de prédilection". Vous pouvez maintenant répondre à la question: "Qu'est-ce qu'un bon vin?". 

Vous voyez, ce n'est pas difficile de déguster comme un professionnel. Apprenez-en plus sur le vin avec Elodie lors d'un atelier de dégustation à domicile.

Abonnez-vous à la newsletter pour ne plus rien rater de l'actualité de Mon Ti' Boutèy: je m'inscris ici.